Quand la bande dessinée « planche » sur l’un de nos plus grands comédiens afin de retracer un parcours qui au début était un vrai chemin de croix, le pari est tentant et on imagine que les souvenirs devaient galoper au rythme du crayon sur le papier.
Homme orchestre ou homme d’affaires, gendarme, banquier, critique gastronomique, roublard, épicier, ou faux rabbin, tous ces rôles ont émaillé une carrière extraordinaire et pour certains certifié des films cultes ou des séquences inoubliables comme La Grande Vadrouille, le Corniaud, Rabbi Jacob, la série des gendarmes, la traversée de Paris, la folie des grandeurs…
Une biographie bien construite et partiellement romancée de l’acteur comique culte du cinéma français
Acteur de génie, homme de rire et de joie, Louis de Funès a fasciné le public français pendant des années. Mais derrière le comédien se cache un être doux et discret, maladivement timide et terriblement anxieux… Une personnalité complexe pour une vie romanesque que François Dimberton raconte avec passion et admiration sous le trait superbe et émouvant d’Alexis Chabert.
Par son angle de vue très fort, cette BD/bio est instructive pour ceux qui n’ont pas tout lu sur Louis de Funès. Pour Noël c’est un sans faute.
« Louis de Funès, une vie de folie et de grandeur »
Scénario : François Dimberton / Dessin : Alexis Chabert / Couleurs : Magali Paillat
Série : Louis de Funès, une vie de folie et de grandeur / Collection : MIRAGES
Prix public : 16,95 € / 128 pages