close
Jimi-hendrix-456×456

Lydie Salvayre vient d’obtenir le prix Goncourt 2014 pour son livre « Pas pleurer ». Un récit émouvant qui met en scène sa mère réfugiée espagnole en 1936 durant la guerre d’Espagne. Elle est l’auteur depuis les années 70 d’un bon nombre d‘ouvrages et de pièces de théâtre.

A ce stade, vous pouvez légitimement vous poser la question suivante : pourquoi Monsieur Vintage s’intéresse t-il au prix Goncourt ? En fait, c’est son livre « Hymne » sorti en 2011 qui a retenu notre attention. Cet ouvrage est une biographie du cultissime Jimi Hendrix qui nous replonge dans les méandres complexes du personnage.

Jimi Hendrix - Mason's Yard Studio London 1967

Lydie Salvayre évoque le concert que livra le guitariste à Woodstock  le 18 août 1969 et en particulier son interprétation de The Star Spangled Banner. Jimi Hendrix, sur scène, n’est pas encore au pinacle de sa gloire. Face à une jeunesse américaine commençant à s’émanciper des règles de ses ainés et tentant de gérer les doutes que lui apporte cette liberté en devenir, Jimi Hendrix, tel le chamane d’une tribu oubliée, commence à jouer seul les premières mesures de l’hymne américain, armé de sa Stratocaster blanche. Avec une puissance phénoménale, chaque note étirée au maximum jusqu’à la limite extrême du feed back, Hendrix réinvente pendant quelques minutes la nation américaine toute entière à travers l’interprétation de son hymne. Ces sons et ces images resteront gravés dans la mémoire collective des jeunes américains qui sont à cette époque souvent porteurs de messages de paix mais aussi confrontés depuis plusieurs années à la guerre du Vietnam.

Lydie Salvayre évoque dans ce livre cet instant de grâce. Qu’elle en soit remerciée. Nous la félicitons aussi pour son « Goncourt ». Jimi Hendrix va continuer longtemps malgré sa disparition prématurée à hanter nos esprits avec sa Stratocaster, pour notre plus grand plaisir.

«Hymne », de Lydie Salvayre, éd. du Seuil, 240 pages, 18 euros.

« Pas pleurer », de Lydie Salvayre, éd. du Seuil, 288 pages  18.5 euros.

crédit photo JIMI HENDRIX : Mason’s Yard Studio London 1967

Tags : Hymne Lydie Salvayrejimi hendrixLydie SalvayreLydie Salvayre Pas pleurerStratocasterThe Star Spangled Banner
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse