close

La légende Blondie en images à la galerie Somerset House de Londres

blondi-882×844

Légende du New Wave des années 70 et 80, Debbie Harry est à l’honneur de l’exposition « Me, Blondie and the Advent of Punk » à Londres. 

A l’occasion des 40 ans de carrière de Blondie, la galerie Somerset House de Londres  met en vedette une série de photos emblématiques et inédites réalisée par Chris Stein, co-fondateur du groupe Blondie. Proposant un aperçu des coulisses de la vie du groupe, Stein capture des moments intimes de Blondie et d’autres icônes de ces années là. Pour ne citer qu’eux : Andy Warhol, David Bowie, The Ramones, Iggy Pop ainsi que les groupes « the Voidoids » et « the New York Dolls ». Stein a également réussi à photographier la plupart des groupes de filles comme « the Stillettos », »Siouxsie and the Banshees », « The Slits, Cherie Curie », « Tom Tom Club » et une amie de longue date du groupe, Joan Jett. Avec plus de 50 photos, l’exposition nous sert un instantané de la scène punk à travers Blondie.

blondi

Etudiant à the School of Visual Arts, Stein a commencé la photo en 1968. Cinq ans plus tard, il rencontre Deborah Harry, originaire de Floride, qui fait ses premiers pas dans la musique avec le trio féminin The Stilettos et le groupe Wind in the Willows. En 1974, voit naitre le groupe Blondie. Elle au chant, lui à la guitare, le duo est rejoint par Clem Burke (batterie), Kevin Patrick (clavier), Jimmy Destri (clavier) et Leigh Foxx (basse). Blondie c’est au moins ça : «Denis», «One Way or Another», «The Tide is High», «Atomic», ou encore l’inévitable «Heart of Glass». Autant de tubes extraits de leurs dix albums, imprégnés d’influences New Wave, disco, pop, rap ou reggae.

Deborah Ann Harry, plus connue sous le nom de « Debbie », revient sur le devant de la scène avec un dixième album, une exposition et un livre publié aux éditions Rizzoli, célébrant son style «  Chris Stein/Négatif : Moi, Blondie et l’avènement de Punk », par Chris Stein avec la contribution de Deborah Harry et Glenn O’Brien.

Si la photo et Debbie Harry sont des incontournables dans votre existence, alors ce passage à Londres est obligatoire.

blondie-chris-stein

Photos : Chris Stein

Chris Stein/Négatif: Moi, Blondie, et l’avènement de Punk : Jusqu’au  au 25 janvier 2015

Somerset House Trust / Tel : +44 (0) 20 7845 4600 
Building Sud – Somerset House
Strand
London

WC2R 1LA

Tags : blondieChris SteinDebbie HarryHeart of GlassNew WavepunkSomerset House
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse