close
0-3

Il existe des souvenirs dont on ne souhaiterait pas évoquer en temps que français, mais pour cette fois, soyons fairplay. La chanson du jour entonne à pleine voix le nom de la célèbre défaite napoléonienne «Waterloo». Pour ceux qui auraient oublié, la bataille de Waterloo s’est déroulée le 18 juin 1815.

Nous sommes en 1974, des millions de téléspectateurs regardent à la télévision l’Eurovision et découvrent «Abba» un groupe suédois, parfaitement paritaire composé de deux femmes et de deux hommes, issus des divers courants de la musique populaire scandinave. Les initiales de leur quatre prénoms (Agnetha – Anni-Frid – Benny et Björn) formant l’acronyme et palindrome ABBA. Ce n’est qu’en 1976 que le désormais célèbre ambigramme (avec un B inversé) sera utilisé comme logo. Le quatuor interprète « Waterloo » et remporte aisément ce célèbre radio crochet européen. Ce titre va immédiatement devenir un succès phénoménal se hissant à la tête de nombreuses charts européennes. Si le nom de la chanson fait référence à notre histoire, la bataille est utilisée comme la métaphore d’une femme qui tombe amoureuse d’un homme qui est « son Waterloo ». 

Tags : ABBAEurovisionLa chanson du jour « Waterloo » Abbamusique populaire scandinaveWaterloo
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse