close
0-20

Rock Collection, déjà vintage en 1977 !  Alain Souchon et Laurent Voulzy, 135 ans à eux deux, sortent le 24 novembre 2014 « Derrière les mots » l’album en duo tant attendu par leurs fans.

Ces deux là écrivent des chansons ensemble depuis 40 ans, Voulzy se chargeant le plus souvent des musiques et Souchon des textes mais, curieusement,  ils n’ont jamais fait d’album ensemble. C’est chose faite avec cet opus. Tous les deux ont depuis toujours une réelle passion pour les Beatles et nous retrouvons avec plaisir dans le titre « Derrière les mots » les influences du sieur McCartney. Laurent Voulzy nous avait déjà démontré avec brio qu’il rendait hommage sans détour aux groupes des années 60/70. Pour preuve, son « Rock Collection » paru en 1977. Ce titre a la particularité de faire alterner des couplets signés Voulzy/Souchon en français narrant les problématiques existentielles d’un ado bien de chez nous des années 60 (un peu comme dans le Summertime Blues d’Eddy Cochran) et des échantillons de reprises d’artistes célèbres de cette période. Exercice sur le papier un peu « casse gueule » mais qui, avouons-le, s’est révélé une belle réussite. Ce maxi single de 11 mn 45 deviendra dès sa sortie N° 1 du hit parade.

A noter que le succès fut tel que L. Voulzy sortira en 1994 puis en 2004 des versions live augmentées de nouvelles reprises. Derrière les mots, la nostalgie ne date pas d’hier !

Reprises figurant sur Rock Collection 1977 :

The Loco-Motion : Little Eva / A Hard Day’s Night : The Beatles / I Get Around : The Beach Boys /  Gloria : Them / (I Can’t Get No) Satisfaction : The Rolling Stones / Mr. Tambourine Man : Bob Dylan / Massachusetts : The Bee Gees / Mellow Yellow : Donovan / California Dreamin’ : The Mamas & the Papas

Tags : Alain SouchonDerrière les motsLa chanson du jour "Rock Collection"Laurent VoulzyRock Collection
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse