close

Blade Runner 2 : sans Ridley Scott… mais

Blade-Runner-blade-635×396

Notre existence ne peut se passer de certaines attentes « naturelles ». Nous vivons avec celles-ci, sachant humblement qu’un jour ou l’autre, cette perspective sera comblée. Mais ce que nous ne pouvons pas gérer c’est le temps de ces atermoies. Ce qui est l’opposé d’une arlésienne.

Blade-Runner-blade-

Bon venons en aux faits. Souvenez-vous, en 1982 arriva dans les salles obscures un film culte : Blade Runner réalisé par Ridley Scott. Un long métrage s’inspirant du roman de Philip K. Dick « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » Rick Deckard interprété par Harrison Ford est un agent d’une unité spéciale, un blade runner confronté à des répliquants (des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain) dont le maître n’est autre que le plus grand acteur que les  Pays Bas aient enfanté… Rutger Hauer.

Blade-Runner-Rutger-Hauer

Blade Runner est devenu avec le temps un film culte.  Saviez-vous qu’en 1993, ce film fut sélectionné par la Bibliothèque du Congrès américain pour être conservé en raison de son importance culturelle, historique et esthétique ? Le film de Ridley Scott est culte à ce point-là. Blade Runner est désormais vu comme une référence de la science-fiction. Le film est également vu comme un précurseur du style néo-noir avec son atmosphère urbaine et baroque. Tout ceci dirigé d’une main de maître par Ridley Scott et accompagné par l’impressionnante musique de Vangelis.

Très bien et maintenant qu’est-ce qui nous amène ? Notre attente d’un Blade Runner 2.

Tout commence par une rumeur sur un Blade Runner 2. Il serait en train de prendre de plus en plus d’importance… Pour ne pas dire forme. On entend même dire que Ridley Scott et Harisson Ford pourraient être de la partie.

blade_runner__2

Ce qu’il en est : lors d’une interview accordée récemment à notre confrère Variety, Ridley Scott aurait confié que le projet existe bien, qu’il y sera bien impliqué mais pas à sa place habituel. Comprenez par là qu’il y aura un nouveau réalisateur. Hampton Fancher, scénariste du premier film, a participé avec Scott à l’écriture de ce nouveau volet. Ce n’est pas tout car Harrison Ford sera naturellement de la partie mais il faudra aller à sa recherche. Il viendra dans le troisième acte.

Si bon nombre de questions restent en suspens, à propos de l’intrigue, des répliquants et du personnage principal, on sait qu’il est prévu un début de tournage, selon toute vraisemblance, au deuxième semestre 2015.

Tags : Blade Runner 2Philip K. DickRidley ScottRutger Hauer
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse