close

1984 : Big Brother is watching you… Again !

0-30

Il parait normal qu’un monument de la littérature, toujours d’actualité, puisse encore  titiller les gros studios américains.

1984, le roman phare de toute une génération de lecteurs et d’amoureux de SF et d’anticipation de Georges Orwell a déjà fait l’objet de deux adaptations cinématographiques. Ce récit a été écrit juste après la guerre en 1949 et décrit Londres sous le joug d’un dictateur omniprésent.Deux adaptations ? Ce n’est pas exactement vrai car en réalité, il y a eu trois : deux longs métrages et une publicité. La première adaptation de 1984 fut réalisée par Michael Anderson en 1956  avec dans le rôle de Big Brother : John Vernon. Bien plus tard, Anderson réalisera le non moins célèbre ‘Age de cristal’ version cinématographique.

En 1984, les professionnels du cinéma n’ont pas loupé l’année. Une deuxième version réalisée par Michael Radford avec John Hurt dans le rôle du héros est sortie dans les salles obscures. On se souviendra de la bande originale livrée par les membres du groupe Eurythmics, avec son titre : sex crime (qui a un rapport direct avec le livre…). La troisième adaptation, sous forme de publicité, est considérée pour beaucoup comme un chef d’oeuvre et la meilleure adaptation du roman. C’est Monsieur Ridley Scott himself qui en 1984 est appelé par la marque Apple pour présenter son produit révolutionnaire : le premier Macintosh (qui est dans le ton du film). Une autre vision de l’oeuvre a été portée au théâtre avec succès du 3 octobre au 19 novembre de cette année au théâtre de Menilmontant à Paris.

2015/2016

Nous aurons le droit à une relecture (ou énième adaptation) en 2015 du roman par Paul Greengrass, le réalisateur de la très musclée série de films « Jason Bourne ». Attendons-nous à une version pure et dure.

Alors pour patienter, monsieur Vintage vous rediffuse la publicité de Ridley Scott (version longue diffusée lors du Super Bowl de … 1984) et vous invite à vous replonger dans l’oeuvre de Georges Orwell. Pour les réticents, sachez que 1984 a été classé par le Times parmi les 100 livres les plus importants de la littérature anglaise !

Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse