close

Sherlock Holmes : Une copie du négatif du film retrouvée presque 100 ans après

Sherlock-Holmes-608×456

Monsieur Vintage se permet une incursion exceptionnelle bien au-delà de ce que le mot vintage puisse réellement définir. Mais si on s’en tient à notre « base line », le passé a de l’avenir. Je crois qu’il était tout à fait normal de partager avec vous cette information qui concerne le plus célèbre détective anglais : Sherlock Holmes.

La découverte d’une version muette de Sherlock Holmes a été annoncée mercredi par la Cinémathèque française, l’institution s’occupant de la restauration et la conservation des films. C’est précisément une copie du négatif du film réalisé par Arthur Berthelet en 1916 et produit par Essanay Studios à Chicago qui a été retrouvée dans les méandres des archives. En plus de la copie, des annotations concernant la couleur ont été aussi découvertes. La copie nous fait découvrir l’acteur William Gillet, considéré  comme le plus célèbre interprète de Holmes sur scène. Il a également été responsable de la vulgarisation de l’expression «Élémentaire, mon cher Watson» et il a été le premier à porter le célèbre chapeau.

Sherlock Holmes

La Cinémathèque, avec le concours du Festival du film muet de San Francisco,  doit s’attaquer à la restauration en numérique de l’œuvre de Berthelet. Le film sera présenté en janvier prochain à la Cinémathèque au festival du film restauré  « Toute la Mémoire du Monde » qui débutera le 28 Janvier 2015. La première américaine sera, quant à elle, projetée au San Francisco Silent Film Festival courant mai 2015.

On peut déjà imaginer que le public va être surpris de voir le premier Sherlock Holmes à l’écran.

Photos : Cinémathèque française

Tags : Arthur BertheletBertheletCinémathèque françaiseEssanay StudiosSherlock Holmes
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse