Un bon Rod Stewart, ça vous dit ? Ça tombe bien. La chanson du jour est un petit bijou que notre chanteur gallois a récupéré, taillé et poli comme une pierre précieuse. Alors on ouvre l’écrin, et on lit ce qui suit…
Soyons juste un peu plus clair. Rod Stewart entame une carrière solo après avoir côtoyé Jef Beck au sein du Jeff Beck Group et bien entendu The Faces, un mixte de Small Faces et de Jeff Beck Group. Cette carrière solo débute en 1975, exactement la même année où il décide de quitter l’Angleterre pour les États-Unis. En réalité, ce départ précipité est dû au fait qu’il doit énormément d’argent au fisc. C’est donc au pays de l’Oncle Sam que Rod Stewart a enregistré l’album Atlantic Crossing sur lequel figure «Sailing». Le thème principal de « Sailing » est l’errance, le mal du pays et l’absence de foyer fixe. Cette chanson est à l’origine une oeuvre plutôt modeste du groupe Sutherland Brothers, figurant sur l’album « Lifeboat » sorti en 1972. Rod Stewart s’appropriera ce titre qui deviendra par la suite un de ses plus gros succès.
Rod Stewart a avoué des années plus tard que « Sailing » était la seule chanson de sa carrière qu’il avait enregistrée en étant sobre : « j’avais pris l’habitude de toujours chanter après avoir bu un verre ou deux. Juste pour m’aider à me relâcher. Et là, voilà qu’on me dit d’être en studio à 10 h 30 du matin, à jeun ! C’est ce que j’ai fait ! »
« Et je dois dire que pour moi, « Sailing » est la meilleure performance de ma carrière en studio !»