close
CSNY_1974_1-635×280

CROSBY STILLS NASH and YOUNG ce « super groupe » mythique des années 60/70 n’avait laissé à la postérité qu’un seul (double) album enregistré lors de leurs concerts : le légendaire « 4 Way Street » sorti en 1971.

A cette époque, le groupe CSNY n’a produit qu’un seul album studio : « Déjà Vu » paru en 1970. Ils se rattraperont ensuite avec plus ou moins (surtout moins) de bonheur. Mais la collaboration entre les quatre hommes a déjà commencé de longue date.

C’est Neil Young et Stephen Stills qui ont créé ensemble Buffalo Springfield, rejoint ensuite par David Crosby. En 1969,  D.Crosby et S.Stills s’associent à l’ancien chanteur anglais des Hollies, Graham Nash, pour fonder CSN. Ils sortent un album éponyme en 1969 qui obtient un succès immédiat.

Le matériel musical, récent, dont dispose le groupe en 1971 est conséquent. Ce qui leur permet de produire des concerts fleuves ou toutes les combinaisons sont possibles ! Rock électrique à 4 mains avec « duels » de guitares épiques entre S. Stills et N. Young ou des balades romantiques par G. Nash et folk « planant » de D. Crosby. S. Stills ou N. Young, en version acoustique livrent ici une fabuleuse version de « On The Way Home », héritage de l’époque Buffalo Springfield. Toutes ces prestations sont parfois un peu décousues, mais la qualité des chansons et les harmonies vocales sont un régal.

CSNY_1974_1

En 2014, à 70 ans, nos « papy «  éprouvent le besoin de sortir le deuxième « live » de leur carrière. Il s’agit des enregistrements réalisés lors de leur tournée de 1974 qui ne comptait pas moins de 31 concerts, tous aux USA sauf un en Angleterre. Par rapport à  « 4 Way Street », rien de bien nouveau…si ce n’est quelques inédits (surtout N.Young), et un son nettoyé avec les techniques modernes…

Cette édition luxueuse, triple CD + DVD + livret de 188 pages, ravira les amateurs inconditionnels du groupe. Pour les autres, elle constitue un témoignage de ce que pouvaient être les concerts d’un groupe californien mythique de l’époque. Pour avoir assisté en 1974 à leur set de WEMBLEY lors de cette tournée, j’avoue avoir gardé un meilleur souvenir de l’événement en lui même que de la qualité de la musique. A noter que nous avions eu droit en première partie à Joni Mitchell, The Band (hélas sans Bob.Dylan), Jesse Colling Young, Tony Scott…et puis il faisait beau…et puis j’avais 20 ans.

Ne boudez pas votre plaisir,  laissez vous conduire par CROSBY STILLS NASH and YOUNG sur la route qui mène de Laurel Canon à Malibu, en Corvette Sting Ray cabriolet 67 par exemple !

Petite visite d’une époque ou le sexe était « clean » et les motos dangereuses !

Tags : Buffalo SpringfieldCROSBY STILLS NASH and YOUNGCSNYDéjà Vu
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse