close
Note-music1

Le passage à l’heure d’hiver est pour ce dimanche 26 octobre en France. Chaque année, fin octobre, les habitants de notre hexagone sont invités à reculer les aiguilles de leurs montres, goussets ou pendules, toutes les horloges dont l’être humain peut s’emparer ou plutôt dépendre. Quand et comment faut-il s’y prendre ? Déjà, deux ustensiles sont obligatoires : Vos petites « mimines » et vos horloges.

Le retour à l’heure d’hiver arrive dimanche 26 octobre 2014. Le geste fatidique, qu’est celui de reculer sa montre d’une heure, doit s’opérer dans la nuit de samedi à dimanche, exactement à  3 heures du matin. Mais je vous rassure, si vous le faites plus tard, ça compte comme même. J’ai tout de même une pensée pour tous ceux qui devront faire cette manipulation sur des montres à affichage analogique par cristaux liquides… C’est tellement pas naturel. Mais il y aura toujours un petit génie pour vous dire : « veux tu que je le fasse ? »

Un rituel éternel depuis de nombreuses années pour des dizaines de millions de français, ce changement d’heure sera le second depuis le début de l’année : en été, on avance sa montre d’une heure pour profiter des heures d’ensoleillement. En hiver, il s’agit de « revenir » à l’heure correspondant à notre fuseau horaire (GMT +1).

Le système du changement d’heure est adopté dans plus de 70 pays. Son principe est simple : chaque année, au printemps, les gouvernements décident d’avancer l’heure légale de 60 minutes par rapport à l’heure habituelle de leur fuseau horaire. A l’automne, on revient à l’heure « normale » d’hiver. En France, c’est le dernier dimanche de mars qu’intervient le passage à l’heure d’été. Pour le changement d’heure d’hiver, la date est là, encore bien déterminée : le dernier dimanche d’octobre, il faut remettre les pendules à l’heure.

Alors si samedi soir, vous devez faire la fête, sachez qu’elle peut être prolongée d’une heure… au moins !

Note musicFaudrait qu’je puiss’ donner tout l’temps qu’j’ai plus
Qu’on m’a pris sans savoir et qu’on m’a pas rendu
Que j’ai perdu dans l’air ou que j’ai pas bien vendu Note music W. SHELLER

Tags : dernier dimanche d'octobrefuseau horaireHeureheure d'hiverla date de l'heure d'hiver
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse