Si vous avez manqué la dernière exposition de Warhol au Grand Palais à Paris en 2009, vous n’aurez plus d’excuse car il revient, toujours à Paris, avec un autre aspect de son art… Exceptionnel !
C’est une première en Europe, la série Shadows d’Andy Warhol, une installation de 130 mètres de long, sera exposée au Musée d’art moderne de Paris. Acheté par la Dia Foundation, partenaire de l’exposition, ce cycle peu connu de 102 peintures réalisées en 1978 est conçu à partir de deux photos d’ombres sérigraphiées en 17 couleurs. Cette installation est la plus grande jamais réalisée par Andy Warhol.
Shadows ? Pour réaliser la série Shadows, il photographie dans son atelier les ombres portées de maquettes conçues spécialement pour créer des images abstraites. Il retravaille ensuite les épreuves avec de la peinture et ajoute, sur la surface des tableaux, de la poudre de diamant, qui leur confère un aspect précieux et glamour.
L’exposition est prévue à partir du 2 octobre 2015 jusqu’au 7 février 2016 et mettra en relation la série Shadows avec d’autres oeuvres, entre 60 et 80, provenant notamment d’autres séries, comme les Fleurs Mao ou les Chaises électriques, a précisé le directeur du musée, Fabrice Hergott.
Andy Warhol : la série « Shadows » à ne manquer sous aucun prétexte !