close
SOPHIA-LOREN-8-608×456

Icône du cinéma italien, Sophia Loren est née le 20 septembre1934. Symbole de la beauté et star internationale, elle a connu le succès  dans les années 60. Un succès tout simplement  fabuleux. Cette comédienne est probablement une des stars les plus accessibles du cinéma… Vous imaginez ! Toucher une étoile !

Pour cet événement, je souhaitais ne lâcher que 80 mots pour être concis mais que c’est difficile, devant tant de majesté et de grâce !  Je suis sûr que vous allez me pardonner si pour Sophia, je me laisse un peu débordé par ma passion pour la femme et la comédienne extraordinaire dans tous les sens du terme. Sophia c’est plus de 70 films !

SOPHIA-LOREN-8

Après une enfance passée à Pozzuoli (Italie), Sophia Loren se rapproche très jeune du cinéma avec de petits rôles dans des films et participe à des concours de beauté. Elle est remarquée en  1951  par le producteur Carlo Ponti. Frappé par sa beauté et son potentiel, il lui  offre un contrat de sept ans et la propulse vers une brillante carrière. 1954 est une année décisive pour Sophia Loren ; elle est la protagoniste de célèbres comédies comme « L’or de Naples » , film réalisé par Vittorio De Sica avec Silvana Mangano,. De Sica a choisi Sophia après une courte entrevue et continuera encore de travailler avec elle dans d’autres films.  Cette même année, elle joue dans «  La Fille du fleuve », un mélodrame signé Mario Soldati qui lui permet de dépasser les frontières en séduisant 2,64 millions de Français lors de sa sortie en novembre 1955.

DDR - Sophia Loren in Ost-Berlin

Sur les conseils de Carlo Ponti, Sophia Loren prend des cours afin de perfectionner son anglais. Le producteur lui décroche plusieurs contrats aux Etats-Unis pour trois films en 1957, faisant de Loren une star internationale. Le premier s’intitule « Ombres sous la mer », mis en scène par Jean Negulesco. En 1960, Loren revient en Italie pour tourner dans  « La Ciociara » ou elle y côtoie un Jean-Paul Belmondo formidable. Ce drame assez cruel, signé Vittorio De Sica, est l’un des films phares dans la carrière de Loren. Récompensé par un prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, l’actrice obtient également pour sa prestation le David di Donatello, un Bafta, un Golden Globe, et encore mieux, le premier Oscar de la meilleure actrice attribué à une comédienne ne s’exprimant pas en anglais dans un film. En 1961, elle s’envole pour l’Espagne et rejoint le grand  Charlton Heston sur  les plateaux du  « Cid  » réalisé par Anthony Mann. Pour ce film Sophia Loren touche un cachet de 1 million de dollars, ce qui est remarquable. A cette époque, seule Elisabeth Taylor reçoit ce genre d’émolument.

AUGUST 1965, SOUTH WALES, SOPHIA LOREN

Durant les années 60, Sophia aura pour partenaires des stars internationales du cinéma comme Clark Gable, Paul Newman, Marlon Brando et Gregory Peck. On la retrouvera bien entendu dans un certains nombre de comédies « made in italy » au côté d’un des plus grands acteurs italiens, Marcello Mastroiani. On peut citer « Hier, aujourd’hui et demain » et « Mariage à l’italienne  » considéré comme un grand classique. Sophia ne boudera pas la France ou elle jouera avec un de nos piliers du cinéma : le grand Jean Gabin dans le « Verdict » d’André Cayatte ; de mémoire, elle explosera même une Lancia Fulvia la fin du film. On ne peut pas clôturer cette filmographie sans relater un chef d’œuvre du genre « Une journée particulière » réalisé  en 1977 par Ettore Scolla avec toujours Marcello Mastroianni. Les deux comédiens sont à contre emploi, lui interprétant un homosexuel et elle une femme délaissée. Simplement magistral !!! On a revu récemment la grande Sophia dans « Nine », comédie musicale de Rob Marshall où elle incarne la mère de Daniel Day-Lewis.

Sophia Loren-6

Elle n’a pas hésité à poser  dans le calendrier Pirelli pour le fabricant italien de pneumatiques qui a  fêté en 2007 les 50 ans de son célèbre calendrier. Sophia Loren s’est prêtée au jeu du modèle dans la simplicité d’un lit aux draps blancs pour des photos en noir et blanc. Sensuelle et rayonnante la diva ! À 72 ans tout de même…. En 2009,  Sophia Loren est entré dans le Livre Guinness des Records comme l’actrice italienne la plus primée dans le monde.

Le 18 septembre, Sophia Loren a inauguré à Mexico, au musée Soumaya, une exposition qui lui est consacrée à l’occasion de son 80e anniversaire. « Ce n’est pas une célébration du passé, c’est le prologue d’une belle vie qui m’a donné beaucoup. J’ai encore besoin de travailler ; je me lève chaque jour avec beaucoup d’idées« , a dit l’actrice lors d’une conférence de presse.

A l’instar d’autres comédiennes comme Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn, Sophia a marqué le cinéma non pas comme une étoile filante mais vraiment comme une star. Tanti auguri  Sophia.

 

Tags : Jean NegulescoLa CiociaraSophia LORENTanti auguri Sophia LORENVittorio De Sica
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse