close
Andy-Warhol-Time-Capsule2

Warhol était excentrique, théâtrale et expérimental. La preuve en est…

Comme les Beatles et d’autres artistes ou personnalités, le pape du Pop Art, Andy Warhol fait partie des icônes du « constant vintage ». Je m’explique : On peut très bien imaginer que nous reviendrons assez souvent sur cet artiste tant il a réussi l’art d’installer une  vie après sa mort en tout bien tout honneur. Cela peut être aussi la définition d’un artiste. Exemple : avez-vous déjà entendu parler de «time capsule» ou en français de «capsule temporelle» ?

Warhol emmagasinait tout ce qui l’entourait : objets, accessoires personnels du quotidien… Cela peut s’étendre du simple shampooing aux prescriptions médicales contre l’acné, aux journaux, ongles coupés, pied momifié, cartes postales, courriers personnels, livres, timbres oblitérés, objets en plastique, photos, films Super-8, bandes dessinées, coupures de presse, disques 33 tours, etc. Au fil du temps, sur une idée de l’archiviste Matt Wrbican, il décida de rassembler dans des cartons l’ensemble de ces «choses/objets» venus de la Factory (lieu professionnel) et également de chez lui. C’est 13 ans de sa vie quotidienne distillés dans 610 «time capsule» scellées, soit, plus de 300 000 biens de son quotidien. On peut tout imaginer ! Bref, tout l’art selon Warhol.  Ce sont des archives d’une richesse et d’une importance inestimables pour des chercheurs, curateurs, spécialistes et vampires… sûrement !

Andy Warhol, Time Capsule2

Un article de la BBC publié le 9 septembre dernier nous apprend que l’avant-dernière capsule temporelle d’Andy Warhol a récemment été ouverte et a délivré ses secrets enfouis depuis les années 80. Six cent dix cartons pendant treize ans, soit un carton par semaine environ. C’est au cours d’une cérémonie au Andy Warhol Museum of Pittsburgh que la boîte n°528 a été récemment ouverte. Après elle, il n’en restera plus qu’une, dont l’ultime contenu sera révélé en novembre prochain. Sachez tout de même qu’un grand nombre de personnes ont payé 10$ (6€) pour assister à l’ouverture et à la découverte du contenu de cette capsule temporelle. Imaginez le spectacle ! Une boite en carton numérotée, seule sur une table.

Ces capsules ne permettent pas seulement aujourd’hui de dresser le portrait de la vie et des œuvres d’Andy Warhol, mais elles sont le témoignage du contexte sociopolitique et culturel de cette période. Certains écrivent des livres en y installant des histoires ou leurs histoires. Probablement que le contenu des capsules temporelles sont la « matière » de histoire.

Tags : Andy WarholAndy Warhol Museum de Pittsburghcapsules temporellesFactorypop arttime capsuleWarhol
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse