close
Wu-Tang-Clan-2

Coup de génie, coup marketing … Allez savoir. Moi je sais !

Le Wu-Tang Clan, groupe de rap culte des années 90, est probablement ce que la clé de sol est à la portée ; tout simplement la vraie tonalité du rap. Pour ceux qui auraient loupé un train, écoutez le fabuleux « Enter The Wu-Tang » (36 Chambers). Le Clan, c’est aussi l’union de musiciens et chanteurs à très forte personnalité. Les divergences d’un point de vue artistique de chacun sont légendes ; n’oublions pas que cette association est une entreprise et qui dit entreprise dit business. Pour célébrer leurs 20 ans de carrière, le groupe n’a rien trouvé de mieux que de produire un nouvel album, « A Better Tomorrow », dieu soit loué. Pour fêter cet événement, il semblerait que RZA et sa bande soient revenus aux fondamentaux. Leur dernier album, « 8 Diagrams » ne transpirait en rien l’ADN du Wu-Tang Clan.

Wu-Tang Clan-2

Le groupe s’était légèrement disloqué pour se séparer en 2008, suite à de nombreux problèmes d’égo. Qui plus est, deux des membres les plus déchaînés et les plus appréciés du groupe, Raekwon et Ghostface Killahah, ont accusé RZA de la mauvaise gestion de l’argent du groupe et de faute professionnelle créative. Le Wu-Tang tentera de finir en beauté pour ce qui pourrait être le dernier album en commun.

Mais ce n’est pas fini. Le Wu-Tang Clan a une autre idée derrière la tête (drôle d’expression). A priori, il travaillerait sur un double album de 31 titres et ce depuis quelques années, on me dit deux ans, opus intitulé « Once upon a time in shaolin ». Jusque là rien de particulier, si ce n’est que cet album est édité à un seul exemplaire ! Vous avez bien lu : un exemplaire unique. Mais avant d’être vendu aux enchères, cet exemplaire fera la tournée des musées afin d’y être exposé comme une œuvre d’art. En effet, le Wu-Tang considère que la musique ne reçoit pas le même traitement financier qu’une toile ou autre oeuvre d’art. Elle est sous-évaluée au point même qu’on la donne gratuitement. Voici ce qu’annonce RZA : “nous allons créer une oeuvre d’art comme personne ne l’a jamais fait dans l’histoire de la musique moderne […]. Nous allons faire une vente unique d’un objet collector. C’est comme si quelqu’un possédait le sceptre d’un roi égyptien”.

Wu-Tang-Clan-3

Selon le magazine Forbes, cet album sera disposé dans une boite en argent confectionnée par l’artiste anglo-marocain Amri Yahya. Un bel objet qui devrait, autant pour sa valeur que sa rareté, se vendre à plusieurs millions de dollars. Un acheteur aurait déjà proposé 5 millions de dollars!!!!!!

Alors coup de génie, coup marketing … Bon sens ! Allez savoir.

Tags : 8 DiagramsA Better TomorrowAmri YahyaOnce Upon A Time In ShaolinRZAWu-Tang Clan
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse