close
TOP-50-Marc-Toesca-635×432

30 ans et toujours au Top

Le Top 50 (TV) souffle ses 30 bougies. Lancé en 1984 sur Canal Plus, il est l’image de ce que les radios diffusaient le soir et souvent tard, les célèbres hits parade (un classement des meilleures ventes de disques, évidemment subjectif en raison des tendances de chaque antenne et de leurs différents partenariats).

Le Top 50 (TV) a réussi à faire bouger les lignes dans le petit monde de l’industrie musical. Le classement est élaboré par des instituts de sondage qui enquêtent dans les points de vente de disques et qui sont capables de calculer avec une grande précision. C’est une véritable photographie économique et on peut maintenant connaître le nombre exact de disques vendus sur une période donnée dans l’ensemble de la distribution française. Cette émission culte était aussi une vraie rampe de lancement pour des interprètes ou des groupes qui n’avaient pas le droit au « chapitre » à cette case horaire. Il y a beaucoup de liberté et de folie. On découvrait les artistes autrement et souvent apparaissaient de grosses surprises musicales.

TOP 50 - Marc Toesca

Comment dissocier le Top 50 de Marc Toesca, le présentateur emblématique de l’émission ? «Au début, c’était de la radio télévisée. J’avais vingt à trente secondes pour m’exprimer, décortiquer le classement et le reste, c’était les clips des chansons. » L’émission bat alors des records d’audience auprès des adolescents qui peuvent ainsi découvrir les clips des 45 tours les plus vendus. Les artistes classés viennent souvent sur le plateau, échangent avec Marc Toesca et décident du choix de 2 clips qui seront diffusés à l’antenne. Souvenez-vous, Marc Toesca est l’auteur du célèbre  « Salut les p’tits clous » au début de chaque numéro.

Toujours imité, jamais égalé. Parmi ses concurrents, dans les années 1990, seul le Hit Machine, proposé sur M6, parviendra à détourner le jeune public du Top 50. Après avoir quitté Canal +, puis être passé par France 2, TF 6 et MCM, le « Top 50 » a cessé d’exister en 2012.

Un hommage mérité à une émission culte . L’événement autour du Top 50, c’est un album collectif « Les enfants du top 50 », attendu pour le 13 octobre. On retrouvera entre autres Joyce Jonathan, Yannick Noah, Zaz ou Chimène Badi pour interpréter  les meilleurs titres des années 1980.

De notre coté, nous lançons un appel au sympathique Marc Toesca. Une interview vintage, ça vous tente ?

Tags : Canal PlusFrance 2hits paradeLe Top 50Marc ToescaMCMoyce JonathanTF 6Yannick NoahZaz ou Chimène Badi
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse