close
Queen

« We are the champions » de Queen figure sur l’album News of the World, sorti en 1977. Chanson écrite par Freddie Mercury, elle est devenue un hymne sportif qui célèbre les victoires. La chanson fait d’ailleurs référence à la victoire en 1966 de l’Angleterre en Coupe du Monde de football contre l’Allemagne.

Freddie Mercury : « Quand j’ai écrit cette chanson, je voulais un titre participatif et fédérateur sur lequel les supporters pourraient chanter. J’ai donné un côté plus théâtral qu’un hymne sportif classique ». «We are the champions» est également devenu un hymne international pour de nombreuses disciplines sportives ou autres. Des politiciens ont même utilisé cette chanson.

Brian May (Guitariste de Queen) nous parle de ce titre « C’est étonnant. La première fois que j’ai entendu le texte de Freddie, j’ai été surpris. Mais il m’a expliqué que ce titre n’était pas aussi arrogant qu’on pouvait le penser. Lui, il voulait plutôt parler du sentiment que chacun a d’être un champion. Il y mettait aussi une idée de communauté, c’est nous, nous tous ensemble ».

Le titre a connu un très gros succès en France en restant 10 semaines en tête des hits en 1978. Aux Etats-Unis, « We are the champions » était couplé (45 T) avec « We will rock you ». C’est une chanson emblématique et une grande chanson. Pendant de nombreuses années, Queen a terminé ses concerts avec ce titre.

La photo de l’album, devenue célèbre, inspirée d’ une peinture originale de Frank Kelly Freas de 1953,  montre le groupe à l’agonie, dans les mains d’un gigantesque robot.

Qui n’a pas susurré « We are the champions » ? Laissez-vous aller… ça vient tout seul.

I’ve paid my dues
Time after time
I’ve done my sentence
But committed no crime
And bad mistakes
I’ve made a few
I’ve had my share of sand kicked in my face
But I’ve come through

[Refrain] :
We are the champions – my friends
And we’ll keep on fighting – till the end
We are the champions
We are the champions
No time for losers
‘Cause we are the champions – of the world

Tags : Brian MayFreddie MercuryLa chanson du jour "We are the champions" QueenQUEENWe are the champions
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse