close

Le Monopoly, un jeu qui se conjugue à tous les temps… j'achète !

Monopoly-2-1175×844

Bonjours à toutes et à tous !

Je ne pense pas trop me tromper en annonçant, aux joueurs de jeux de société même les plus réfractaires, que les dés du Monopoly ne vous sont pas étrangers.

Non, impossible de le nier. Ce jeu fait partie du patrimoine de l’humanité des joueurs. Transgénérationnel, il permet de mettre à coup sûr autour de la table une famille entière, des grands parents aux petits enfants, en passant par les parents ! (Si si, essayez de faire jouer votre grand mère à un bon vieux Call of Duty ou même à Mario, vous verrez : le désastre.  Et ça finira à coup sûr par un abandon, voire même une interdiction de jouer  à ces trucs de sauvage !). Alors oui, le Monopoly est vintage ! oui le Monopoly a de l’avenir et encore oui il a toute sa place dans nos pages.

Démonstration chronologique :

J’achetais

Son précurseur fut imaginé et créé en 1904 (!) par une créatrice de jeu adepte de l’anticapitalisme, voulant le dénoncer au travers d’un jeu. Ce premier Monopoly fut diffusé par sa fondatrice jusqu’en 1920, après différentes péripéties (qui ne sont pas l’objet de cet article). Warner Bros s’empare du jeu et le distribue avec un succès fulgurant à partir de 1935. Succès ? Le mot est faible puisque c’est au moins de 275 millions d’exemplaires vendus et plus d’un milliard de joueurs dans le monde depuis 1935 !

Monopoly-2

Nous venons de voir qu’il n’était pas très compliqué, vu le nombre de joueurs, de trouver un ou plusieurs partenaires de jeu, mais avec 275 millions de boites en circulation, il ne doit pas s’en vendre énormément de nos jours me direz vous ! Détrompez-vous. Presque 80 ans après sa première distribution, le Monopoly est le jeu de plateau le plus vendu dans le monde. Chaque jour, il se vend encore 12 000 boites, soit 4,4 millions de jeux écoulés chaque année  dans les 43 pays où il est disponible !

Quelques informations supplémentaires pour la notre pays :

  • Il existe plus de vingt éditions spéciales en France sur des sujets variés : coupe du monde 98, star wars, le hobbit et même une édition vintage en bois !
  • Plus de  35 villes ont leur Monopoly en France avec leurs rues
  • Actuellement, 19 régions françaises ont leur Monopoly.

Monopoly-4

Maintenant vous multipliez par 43 pays en ajoutant des boites spéciales et souvent collectors comme la boite de jeu en carton 3D, celles consacrées aux groupes comme AC/DC, Les Beatles, Metallica, ou issues des séries telles que The Big Band Theory ou encore Doctor Who ou même tirées de jeux vidéos comme Mario. A cela s’ajoutent les nombreux produits dérivés : tapis de souris, jeux vidéo sur consoles, ordinateurs ou smartphones. Mais aussi plus étonnant : un flipper, des chaussettes et des partenariats avec des groupes comme Mc Donald’s ou l’édition par La Poste de timbres ou autres tickets à gratter de nos amis de la Française des jeux !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’achèterai

Noêl 2014 va certainement encore être un cru Monopoly. WB lancera la version My Monopoly. Concept novateur pour un jeu de plateau, il sera entièrement personnalisable ! Les mêmes règles s’appliqueront mais vous collerez sur les pions vos photos et sur les cases celles de vos vacances etc…

Alors faites chauffer les dés et amusez vous bien,

Vintagement vôtre,

Tags : jeujeu de sociétéjeu plateauMonopolyVintageWarner Bros.
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse