close
Richard-Attenborough-2

Le célèbre acteur et réalisateur oscarisé, Sir Richard Attenborough, dont la carrière cinématographique des deux côtés de la caméra s’étend sur 60 ans, est décédé à l’âge de 90 ans…quelques jours avant son 91ème anniversaire.

Il est des acteurs que l’on voit et d’autres que l’on remarque. Sir Richard Attenborough faisait partie de la première catégorie mais cela ne l’empêchait pas d’être toujours là où on l’attendait. Sir richard Attenborough était un artiste à plein temps. Petit, le visage poupin, toujours l’air inquiet et fragile, il trouve au départ des rôles à la mesure de son physique. Si au début de sa carrière il est cantonné à jouer dans des films de série B, ses interprétations sont simplement remarquables. Dans les années 50, il décide de fonder sa propre compagnie avec Bryan Forbes. Ils réaliseront ensemble des films où Sir Richard se révèlera également excellent en tant que comédien. Acteur de réputation internationale, Il délaisse peu à peu son premier métier pour la mise en scène. Il fait ses débuts dans la réalisation avec « Dieu que la guerre est belle » en 1969. Cette satire sur la première guerre mondiale est un gros succès. Très attiré par les productions à grand spectacle il est le réalisateur de « Gandhi » film aux 8 oscars. Mais d’autres réalisations sont de son fait et pas des moindres comme « un pont trop loin », l’excellent « Chorus line », « Chaplin »  ou « Cry Freedom » avec Denzel Washington dans le rôle de Steve Biko. Les plus jeunes reconnaîtront Sir Richard Attenborough dans « Jurassic Park  » de Steven Spielberg .

De mon côté, je vous invite à revoir Sir Richard Attenborough au côté de Steve McQueen  dans « La Canonnière du Yang-Tse », un film de Robert Wise de 1966.

Richard Attenborough  dans La Canonnière du Yang-Tse  de Robert Wise - 1966.
Richard Attenborough dans La Canonnière du Yang-Tse de Robert Wise – 1966.

Richard Attenborough fut anobli par la Reine d’Angleterre en 1976 .

Bye Sir Richard

 

 

Tags : acteurn réalisateurcinémagandhiJurassic ParkoscarSir Richard AttenboroughSteven SpielbergVintage
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse