close
the-graduate

Chanson écrite par Paul Simon et interprétée par Simon & Garfunkel, « Mrs. Robinson » apparaît dans une version pas totalement achevée dans le film « Le Lauréat » ou « The Graduate » de Mike Nichols (1967).

Au départ, « Mrs. Robinson » était  conçue uniquement pour la BO de ce film.  Dès sa sortie en single, en 1968, ce titre devient rapidement l’un des morceaux emblématiques du duo et la chanson est rapidement numéro un du top 100 américain ; elle vaut aux deux musiciens un Grammy Award en 1969.

La version complète de « Mrs. Robinson » apparaît sur l’album « Bookends » en 1968. Très populaire depuis sa sortie, la chanson a été reprise par de nombreux chanteurs comme Franck Sinatra, le talentueux James Taylor, Billy Paul ou par le groupe Bon Jovi. Au départ, l’histoire de cette chanson était mal embarquée. Paul Simon admettait ne pas apprécier le film basé sur un roman du début des années 60 ; il comparait le livre à un mauvais Sallinger. Pas cool ! Il avoua ne pas être réellement inspiré mais aussi, qu’il n’avait rien à perdre. Il retravailla une chanson qu’il avait déjà, qui au départ s’adressait  à Mrs Roosevelt et Joe Di Maggio. Exit Mrs Roosevelt et bienvenue Mrs Robinson.  La suite, on la connaît…

the-graduate

Pour ma part, la chanson restera collée au film de Nichols et aux remarquables interprètes pour ne citer que les principaux : Anne Bancroft et Dustin Hoffman. Je souhaiterais y associer aussi le mythique Duetto Alfa Romeo.

Histoire autour du film : le rôle d’Hoffman avait d’abord été proposé à Robert Redford. Sur l’affiche, la jambe féminine qui dépasse appartient à l’actrice Linda Gray. Pour ceux qui s’en souviennent : Sue Ellen  dans la Série Dallas.

 

Tags : chanson du jourMrs. RobinsonSimon & Garfunkel
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse