close

VERSION RESTAURÉE INÉDITE DU FILM SACCO ET VANZETTI À PARTIR DU 6 AOÛT

SACCO_E_VANZETTI_di_Giuliano_Montaldo_2

Il y a des films qui marquent une époque, des films qu’on aime à se rappeler pour un thème, une histoire qu’on ne souhaite pas oublier et il y a la musique et surtout la chanson. Mais il y a aussi une distribution, des acteurs qui font l’unanimité pour eux, tellement ils sont justes, tellement on y croit, tellement ils sont émouvants. Et au bout du compte, c’est la claque !

SACCO_E_VANZETTI_di_Giuliano_Montaldo_2
Film Sacco et Vanzetti (1971) Riccardo Cucciolla – Gian Maria Volonte

Tous ces ingrédients qui font un grand film vous les retrouverez dans le chef d’œuvre qui sera rediffusé en salle à partir du 6 août en version restaurée inédite: Sacco et vanzetti, film réalisé par le solide Giuliano Montaldo, sorti dans nos salles en 1971, présenté à Cannes en mai de cette même année ; Riccardo Cuciolla remporte le prix d’interprétation masculine. Ce film est une vraie rareté mais une notoriété par le titre et par la chanson de Joan Baez et la musique d’Ennio Morricone. Qu’il est bon de restaurer des œuvres ou des chefs d’œuvre afin de les faire découvrir ou redécouvrir dans leur nouvelle version restaurée numérisée.

Sacco e Vanzetti

L’histoire : New York, 1920. Deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons anarchiste, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d’un hold-up. Fred Moore, leur avocat, démontre leur innocence mais le procureur et le juge développent une argumentation imprégnée de xénophobie et de paranoïa antibolchevique. Malgré les protestations à travers le monde des politiciens et des intellectuels (Felix Frankfurter, Upton Sinclair, John Dos Passos, Dorothy Parker, George Bernard Shaw et  H.G. Wells) le jury condamne à mort les deux Italiens à la chaise électrique. Sacco et Vanzetti ont été exécutés le 23 Août 1927 après avoir passé près de sept ans dans le couloir de la mort.

Voir ou revoir ce film est une évidence et écouter la chanson interprétée par Joan Baez est un devoir.

120115094629695333Le film : version restaurée inédite 

Réalisation : Giuliano Montaldo

Distribution : Gian Maria Volonte / Riccardo cuciolla

Musique : Ennio Morricone

Chanson :  Joan Baez

Durée : 120 minutes

Quand : en salle à partir du 6 août 

 

Tags : cinémafilmfilm restauréSacco et vanzettiVintage
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse