close
52009682-1211×844

Barry White (son vrai nom Barrence Eugene Carter), plus qu’une grande figure de la musique noire américaine, il demeure associé au disco et à la soul. En plus de trente ans de carrière, ce compositeur et parolier, à la voix de baryton, est passé à la postérité.

Picture of soul singer from the USA Barry White "T

Celui qu’on nommait le Mister Love du disco sensuel, le roi de la soul, chanteur de charme noir à la voix de velours incarnait aussi l’une des grandes voix du rhythm and blues traditionnel. Certaines femmes avouent  qu’il déclenchait en elle un coït, rien qu’à l’entendre. Chaud ! Il faut bien reconnaître que certaines de ses chansons illustrent très bien un caractère clairement sexuel . Un titre comme « It’s Ecstasy When You Lay Down Next To Me » (c’est l’extase quand tu t’allonges près de moi) en est une belle preuve et croyez moi, il y en a bien d’autres que je vous laisse découvrir. C’est à quatorze ans qu’un phénomène étrange se produit : d’une voix fluette, il passe en très peu de temps, une nuit selon la légende, à une voix de basse hallucinante, profonde, caverneuse qui résonne dans sa poitrine comme un écho. Cette voix sera son instrument, son arme absolue pour nous atteindre . Sa voix grave et sensuelle , ses textes audacieux mais toujours avec retenue, sont désormais ancrés dans la paysage musical pour alimenter plusieurs générations en musique langoureuse à partager au moins à deux ou plus si affinité.

Petite histoire : Barry White est un homme d’un physique imposant : il mesurait 1,92 m pour un poids avoisinant les 150 kg. Il savait jouer de son physique et en rire, par exemple en prêtant sa voix à des épisodes des
 Simpsons ou en faisant des apparitions dans des séries TV américaines.

La chanson du jour , une fois n’est pas coutume est une reprise, une magnifique interprétation de « Just the Way You Are » célèbre chanson de Billy Joel . Tous les tissus de sa voix de baryton sont à la disposition de ce texte admirable.

 

Tags : Barrence Eugene CarterBarry WhitechansonJust the Way You AremusiqueVintage
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse