close

Ce soir à la télé 2 épisodes de la saga du "GENDARME" avec Louis de Funès

gendarme-de-saint-tropez-01-g-838×844

Ce soir c’est les gendarmes et de Funès

gendarme-de-saint-tropez-01-g

Avouons le, revoir De Funès dans la série des Gendarmes ne peut que réjouir ceux qui ne sont pas encore partis en vacances. Oui je sais il y aura toujours des « râleurs » pour nous bafouiller : « mais c’est une rediffusion,  y en a marre !» et moi de répondre : « faux archi faux, c’est comme une chanson qu’on adule et qu’on chante à longueur de journée, c’est pareil. » Rien ne vous empêche d’attendre une réplique et de changer de chaîne. C’est comme chanter uniquement le refrain d’une chanson… M6 met les bouchées doubles car « la chaîne qui monte » nous écrème de deux épisodes dont le cultissime « Le gendarme de Saint Tropez ». Comment est née la genèse de ce « phénoménal « Le gendarme de Saint Tropez » » ? Le scénariste Richard Balducci qui voyageait aux alentours de « Saint Trop » s’est fait dérober sa caméra dans sa voiture alors qu’il demandait un renseignement en sortant de celle-ci. Le scénariste décide de porter plainte à la gendarmerie. Le gendarme qui le reçoit, visiblement encore endormi, refuse de lui enregistrer sa plainte. Alors l’idée à germer autour d’une gendarmerie incompétente… Vous connaissez la suite de l’histoire.

gendarme

« Le gendarme de Saint Tropez » est le plus gros succès de l’année 1964 avec 7,8 millions de spectateurs en salles. Et la chanson : « Do you, do you Saint Tropez », elle aussi est culte, interprétée par Geneviève Grad qui joue la fille de Cruchot dans le film, a été écrite dans l’urgence par Raymond Lefebvre. Alors ce soir, revoir le maréchal des logis Cruchot, son abattage et sa toute mauvaise foi, c’est aussi fêter le centenaire de la naissance de Louis de Funès. A ce propos, une trentaine d’ouvrages sort sur l’un des plus grands comédiens français.

Le sujet du film : Suite à une promotion, un gendarme quitte son petit village provençal pour Saint-Tropez. Sa fille Nicole est folle de joie et ne tarde pas à se faire une foule d’amis tout en s’attirant de sacrés ennuis.

Réalisation : Jean Girault

Comédiens : Louis de Funès, Michel Galabru, Geneviève Grad, Cristian Marin, Jean Lebvre, Claude Piéplu, Patrice Laffont

Sortie : 1964

Ce soir sur M6 :

20H45 : Le gendarme de Saint Tropez

22h25 : Le gendarme à New York

 

 

Tags : cinémafilm cultegendarmegendarme de saint topezLouis de FunèsM6Vintage
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse