close
IMG_09991-635×365

PUBLIC SERVICE BROADCASTING puise son inspiration dans les grandes heures de la BBC.

Qui sont exactement J. Willgoose Esquire et son complice Wrigglesworth  au look tout en tweed ou veste velour ?

IMG_0999

Ces deux anglais qui cultivent le mystère, souhaitent Informer, Éduquer. Mais surtout… Divertir ; programme tout a fait réalisable si ce n’est que ces deux vidéastes originaires de Londres qui, fascinés par l’histoire récente, transforment les bandes son de films anciens en titres dance rétro-futuriste. Concrètement, sur fond de musique instinctivement anesthésique, où l’organique (batterie, guitare, banjo) se frotte à l’électronique, notre tandem (ré)utilisent des samples de vieux programmes d’informations, des films de propagande de guerre et autres documentaires. Le tout avec une intensité et un sens du groove hors du commun. La britpop n’a peut-être jamais été aussi proche du krautrock. Au début, ils faisaient ça en cachette. Désormais, ils ont l’autorisation officielle du British Film Institute.

pmb-700Nos deux anglais se disent investi d’une mission très noble. La première fois que j’ai vu ou plutôt observé leur pochette de disque j’ai cru revivre l’atmosphère « déshumanisée » de Dark City film de science fiction réalisé par Alex Proyas, sorti en 1998.

Afin de ne rien rater, PSB est suivi de près par la presse britannique, du Guardian à The Independant, en passant par Time Out et Artrocker Magazine, tous unanimes pour souligner l’excellence de leurs concerts. Autant vous avouez que les disques et les concerts de Public Service Broadcasting sont autant d’expériences (télé)visuelles, corporelles et, comme en témoigne le premier album Inform /Eduicate / Entertain, sont surtout les supports et endroits les plus propices pour célébrer l’improbable rencontre entre le passé, le présent et le futur. En résumé leur travail est en quelque sorte un hommage à la BBC.

Public Service Broadcasting (PSB) sera en concert au Festival Heart Of Glass, Heart Of Gold le week end du 19-21 septembre 2014 à Ruoms, Ardèche

Public Service Broadcasting

Festival Heart Of Glass

 

Tags : britpopFestival Heart Of GlassJ. Willgoose EsquirekrautrockPSBPublic Service BroadcastingWrigglesworth
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse