close
1744036-alpine-renault-a112-635×357

Alpine réaffirme son engagement de commercialiser la « Berlinette du 21ème siècle » en 2016 

Alpine est une aventure sportive et industrielle. Créée en 1955 par Jean Rédélé, la marque Alpine s’est toujours distinguée par sa capacité à créer de l’enthousiasme et de la passion.Un enthousiasme dont Renault a mesuré toute l’ampleur en 2012, dès l’annonce de la relance de la marque Alpine et du projet de création d’une nouvelle voiture de sport, la Berlinette du 21ème, qui sera commercialisée en 2016. Des acheteurs se sont alors spontanément manifestés auprès de la marque pour réserver leur véhicule… sans disposer de plus d’informations que cette promesse de relance !

Autre bonne nouvelle : l’usine de Dieppe (Seine Maritime, France), reste plus que jamais au cœur de la renaissance d’Alpine.

Côté industriel, l’usine de Dieppe, berceau d’Alpine, prépare sa montée en compétence pour être capable non seulement de monter, mais aussi d’assembler le châssis et la carrosserie de la future Alpine. Les équipes sont pleinement engagées à mener à bien le projet d’une vraie Alpine de série à l’horizon 2016 sous la direction de Bernard Ollivier : « Avec un design extérieur figé à 90% et un design intérieur qui sera finalisé avant l’été, l’enthousiasme des équipes ne fait qu’augmenter autour de la future Alpine de série dont style, plaisir et âme sportive seront les maitres mots. »

Quelques mots à propos de la célèbre Berlinette :

La Berlinette A110 fut présentée fin 1962 au salon de Paris. La particularité de la Berlinette A110 réside dans son concept. Une voiture de sport qui pouvait être utilisée sur la route. L’opportunité offerte aux clients de l’époque était extraordinaire. Dans ce tte auto chaque conducteur devenait des pilotes. Quand on roule en Berlinette, on ne recherche pas réellement le confort, l’espace, le silence… Cet engin machiavélique, dont on ne devine pas la hargne, est capable de vous emmener à plus de 200 km/h. Mais là n’est pas son principal atout. Pour jouir de cette voiture, seul un chausse pieds pouvait vous aider à vous y insérer. L’impression de petitesse est omniprésente, tout est minuscule, regroupé le plus près possible du pilote pour plus d’efficacité, le volant est lui aussi tout petit. Une vraie sensation de sport vous envahit. On peut avouer que la Berlinette fut unique en son genre. Elle aura suscité des passions. Personne n’a pu rester indifférent aux hurlements du quatre cylindres Renault -revu et corrigé-. Sous sa robe bleue, sa fine carrosserie, la Berlinette cache bien son jeu. Qui aurait pu imaginer qu’un si petit « machin » serait champion du monde des rallyes ?

imagesAlpine_49408_global_fr

ALPINE et la compétition

Il y a un an, Alpine faisait son grand retour en compétition sur le circuit de Silverstone. Depuis, l’équipe Signatech-Alpine a décroché le titre en European Le Mans Series.

Signatech-Alpine sera aussi au départ des 24 Heures du Mans le 14 juin prochain.

Monsieur Vintage salue déjà la renaissance de cette nouvelle berlinette « 21ème siècle ». Ce modèle emblématique mérite d’être perpétué. 2016 est déjà un bon millésime pour l’automobile.

Tags : alpinealpine berlinetteBerlinetterenault alpineVintageVOITURE
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse