close
maxresdefault-635×357

La première fois que j’ai entendu « Video killed the radio star » c’était en1979. Cette chanson, interprétée par les Buggles, duo formé par Trevor Horn et Geoff Downes sera le support du premier clip à être diffusé sur MTV lors du lancement de la chaîne le 1er août 1981. Et pourtant, si on écoute bien les paroles de celle-ci, elle explique bien que la télé allait tuer les radios.
Cette chanson est aussi la millionième vidéo à être diffusée, toujours sur MTV, le 27 février 2000. C’est aussi la 3ème vidéo la plus jouée sur la chaîne, la première étant « Sledge hammer « de Peter Gabriel.

maxresdefault

Quand ce hit est sorti, la mode des vidéos clips commençait à apparaître et donc une angoisse gagnait certains artistes qui n’étaient connus que par l’intermédiaire des radios (un peu le même type de syndrome que celui du cinéma muet avec l’arrivée du parlant).
Entre nous, mais juste entre nous, « Video killed the radio star » a été interprétée une première fois par Bruce Wooley & the Camera club, groupe composé d’un futur membre des les Buggles : en l’occurrence Trevor Horn. Ce dernier, après sa rencontre avec Geoff Downes, décide de former le célèbre duo et de reprendre le fameux « Video killed the radio star » qu’il a co-écrit avec Bruce Woolley, pour lui donner une nouvelle vie et en faire un hit mondial.
Toujours pour la petite histoire, en 1980, nos deux compères ont incorporé le groupe YES, rien que ça, pour l’enregistrement de « Drama » le onzième album du groupe, en remplacement de Jon Anderson et Rick Wakeman

Tags : BuggleschansonGeoff DownesmusiqueTrevor HornVideo killed the radio starVintage
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

1 commentaire

  1. Tout d’abord, félicitations pour votre site. C’est si important de mettre du vintage dans la vie. Je voudrais rajouter une petite info pour votre article sur cette chanson qui pour moi est culte (j’ai toujours le 45 tr). The Buggles était en fait un trio (deuxième clavier) avec un compositeur qui fait partie aujourd’hui de notre quotidien cinématographique : Hans Zimmer. On le voit bien dans la vidéo officielle qui avait été tournée avant celui que vous avez sélectionné. Hans Zimmer n’a pas souhaité faire partie du deuxième album des Buggles mais a été un pilier du premier. Lien vers la vidéo officiel : http://youtu.be/W8r-tXRLazs

Ajouter une réponse