close
leonard-cohen-raincoat

Le songwriter/poète Leonard Cohen délivre depuis la fin des années 60 une écriture inspirée, variée, portée par une voix de baryton, grave et profonde. Son œuvre est depuis longtemps considérée comme aussi primordiale que celle d’artiste tel que Bob Dylan .

leonard-cohen-raincoat

Leonard Cohen chante l’amour malheureux, la solitude et le monde décevant qui nous entoure avec toujours la même voix chaleureuse.Ses compositions musicales sont simples, mais terriblement efficaces. Plusieurs de ses chansons sont devenues des classiques : « Like a bird on a wire » , « I’m Your Man », « So long Marianne »,  « Chelsea Hotel »,   » Hallelujah « , « Tower of Song » , « Suzanne  » ou le « Partisan ». Ma favorite pour la chanson du jour c’est le somptueux «Famous Blue Raincoat». C’est triste, c’est magnifique, c’est à pleurer. Écoutez les cœurs et cette voix qui traine toujours derrière.Cette chanson sous forme de lettre suggère, avec délicatesse et subtilité, la complexité des sentiments et le chaos des cœurs confrontés aux conflits de l’amour et de la jalousie, de la haine et de la fraternité, de la tendresse et de la passion… Vous voyez, tout un poème. Une suggestion : écoutez la version de Tamara Laporte, une voix de cristal qui caresse les sentiments les plus tristes…une « tuerie » comme dirait ma fille.

Tags : chansonFamous Blue RaincoatLeonard CohenmusiquepoèteVintage
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse