close

JEUX INTERDITS EN VERSION RESTAURÉE AU CINÉMA

Jeux_interdits-623×844

JEUX INTERDITS en exclusivité au cinéma à partir du 23 juillet !

Jeux_interdits

Monsieur Vintage fait une spéciale dédicace au film « Jeux interdits » de René Clément- 1952 . En effet, « Jeux interdits » sera de retour dans les salles en version restaurée à partir du 23 juillet.

Si pour certains, jeux interdits c’est une musique du compositeur Fernando Sor interprétée par le guitariste Narciso Yepes que des millions d’ados ont essayé de « gratouiller » sur une guitare acoustique afin d’épater une copine, c’est tout de même avant tout un film même mieux … c’est un hymne à l’innocence de l’enfance. Alors commençons dans l’ordre, d’abord ne manquez pas le film et ce plaisir de revoir les deux gamins livrés à eux-mêmes, incarnés avec tant de sincérité par Brigitte Fossey (âgée de cinq ans) et Georges Poujouly. Ce film restera gravé dans les mémoires. Et puis bien entendu laissez vous emporter par la musique du film qui est devenue au fil du temps plus connue que l’œuvre cinématographique elle-même.

jeux-interdits-1952-05-gSynopsis : Dans la tourmente de l’exode, Paulette, 5 ans, voit ses parents et son chiot mourir sous ses yeux. La petite orpheline est recueillie par les Dollé, des paysans modestes et généreux. Avec Michel, le fils cadet de la famille, Paulette va s’inventer un monde fait de jeux tantôt puérils, tantôt macabres…

L’extraordinaire succès du film viendra, à point nommé, flatter les contradictions d’une France désenchantée, d’une France déchirée entre le remords et la nostalgie. « Jeux interdits » n’en demeure pas moins une œuvre très personnelle où Clément renvoie dos à dos le pessimisme et l’humanisme pour leur substituer un amour absurde, irréductible à toute morale, entre l’enfance et la mort.

jeux08Le film obtient l’Oscar du meilleur film étranger en 1953 ; Le Grand prix au Festival de Cannes et le Lion d’Or au Festival de Venise.

Alors ne boudez pas ce plaisir de revoir ce film culte et sachez tout de même qu’un film c’est toujours mieux au cinéma.

Tags : cinémafilmfilm culteJEUX INTERDITSmusiqueVintage
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse