close
no thumb

Une fois n’est pas coutume, à travers la littérature, sujet pas souvent traité chez MonsieurVintage, nous voulons souhaiter l’anniversaire de Romain Gary. Le célèbre écrivain, compagnon de la libération, aurait eu 100 ans le 8 mai. Je vous rassure, on ne fêtera pas l’anniversaire de tout le monde mais si vous avez des suggestions, nous prenons.

Seul romancier à obtenir le Prix Goncourt par deux fois. Pour « Les Racines du ciel » en 1956 puis pour « La Vie devant soi » en 1975, publié sous le pseudonyme d’Émile Ajar ; Il est l’auteur de la plus belle supercherie littéraire qui soit. Sacré Émile ! Certains diront que tu en as ! Pour ma part, je dis : quelle dimension cet auteur, enfin un homme! Et ça c’est vintage ; c’est moi qui décide.

Pourquoi écrire quelques lignes à propos de Romain Gary quand un homme de cette trempe écrit « La vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais ». Et bien je réfléchis, je creuse, j’analyse. Quand ce même homme, pour une cause personnelle, est capable de gifler un « mec » au restaurant, et se dire « Ça ne sert à rien, mais ça fait du bien ! » tout en rejoignant calmement sa table, et bien je me dis encore enfin un homme et qu’il a largement sa place dans nos colonnes.

Alors Romain c’est quand tu veux, notre support te sera toujours ouvert. Tu peux venir avec Patricia. heu ! Je voulais dire avec Jean.

Tags : Émile AjarPrix GoncourtRomain GarryromanVintage
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse