close

"Les décors vintages sont beaux et inimitables et c'est ce que recherchent les jeunes mariés"

French-Antique-Wedding-shooting-inspiration-mariage-rickshaw-2-635×423

Valérie de Taillac, créatrice de French Antique Wedding, service de location de décoration vintage, nous raconte sa passion qui est devenue son métier.

« Les décors vintages sont beaux et inimitables et c’est ce que recherchent les jeunes mariés : un décor qui ne ressemble à aucun autre ! »

Quelle est votre métier exactement ? French Antique Wedding propose deux types de services : la location de pièce de décoration et des prestations d’accompagnement en décoration. J’alterne ainsi entre des activités de location et de conseil. Passionnée par la décoration et les antiquités, j’aime la part artistique de mon métier. J’ai sélectionné avec attention chaque pièce de la collection. Créer des décors est pour moi une activité exaltante.

French-Antique-Wedding-shooting-inspiration-mariage-rickshaw-2

Comment est née cette idée de louer du mobilier vintage pour des mariages ? Mon mariage a été le déclic. Nous nous sommes mariés en extérieur et avions envie d’un décor simple et élégant. Nous trouvions que des pièces vintage seraient plus adaptées à notre décor extérieur. Lors de nos recherches pour trouver ces pièces vintage nous avons remarqué qu’aucun prestataire ne proposait ce type de décor en location. Nous avons donc dû chiner, acheter et stocker tout notre décor. Même si cette recherche était passionnante, elle était aussi très chronophage. Nous avons dû ensuite revendre certaines pièces de notre décor, un service de location aurait été plus adapté et surtout moins cher. J’ai ainsi décidé de créer French Antique Wedding pour permettre aux jeunes mariés de louer un décor unique pour leur mariage !

Existe t-il une réelle demande « des futurs mariés » pour ce style de mobilier ? Aujourd’hui les mariés souhaitent personnaliser leur mariage. Ils s’intéressent de plus en plus à la décoration et prennent le temps de réfléchir à ce dont ils ont envie. En fonction de leur goût, de leur histoire, chaque couple recherche un décor qui lui ressemble. Cette personnalisation passe par la recherche de pièces uniques. Les pièces antiques répondent à ce désir de personnalisation car elles permettent de créer un décor inédit, chacun est libre d’associer les pièces à sa convenance. De plus chaque pièce possède sa propre histoire, son identité et est donc très personnelle. Ces pièces ne sont pas neuves, lisses, elles ont un vécu qui leur confère un charme inouï. Les décors vintage sont beaux et inimitables et c’est ce que recherchent les jeunes mariés : un décor qui ne ressemble à aucun autre !

French-Antique-Wedding-grand-cheval-a-bascule

D’où provient ce concept ? Le « vintage rentals » est une activité très développée aux Etats-Unis. Les Américains ont une vision différente du mariage, là bas la décoration est très importante et ils sont de grands adeptes des ambiances vintage. L’activité de vintage rentals est donc florissante.

 Etes vous seule en France à proposer ce concept ? Oui, ce concept est inédit en France. Nous sommes seul à proposer ce service. Mais la demande est là, je pense que nous verrons d’ici peu d’autres entreprises se créer…

French-antique-wedding-location-decoration-mariage-23

Quel est votre sentiment à propos de l’engouement autour du phénomène vintage ? Je souhaiterai tout d’abord apporter une précision sur le terme vintage. Il peut avoir des connotations très différentes en fonction des personnes et être un peu vague. Chez French Antique Wedding, nous préférons le terme « antique » car il caractérise plus justement notre collection. Le mot « antique » reflète mieux l’idée de charme que nous souhaitons mettre en avant.  Concernant l’engouement du vintage, on sait que les tendances évoluent beaucoup, ce qui est en vogue aujourd’hui peut devenir désuet demain. En revanche, l’intérêt pour les pièces antiques est intemporel. Les esthètes resteront fidèles aux pièces antiques. French Antique Wedding est une ôde aux beaux décors, aux pièces raffinés, aux pièces de charme, les tendances passagères ne reflètent pas l’essence de notre collection. Si la mode du vintage s’essouffle, je suis convaincue que l’attrait pour les belles pièces ne faiblira pas. Les mariés seront toujours ravis de décorer leur mariage avec des pièces uniques.

Quel est votre fantasme/rêve vintage? J’aime les pièces antiques pour leur charme et leur authenticité. Chaque pièce est unique et possède sa propre histoire. En louant toutes ces jolies pièces, je suis ravie qu’elles reviennent imprégnées d’émotions et d’amour. Ma collection devient petit à petit, une véritable caverne romantique…

​Site web : frenchantiquewedding.com

Tags : décors vintagesFrench Antique Weddingrêve vintageValérie de Taillac
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse