close
CVT_Bashung_5655

 

Fantaisie militaire est un album splendide qui contient un bon nombre de bijoux qui pourraient facilement vous servir de parure. A propos de cet album. Alain Bashung l’écrit en plein divorce et le résultat est monumental avec le premier single La Nuit Je Mens.

CVT_Bashung_5655

 Pour les besoins du clip, il fera appel à Jacques Audiard. Je reviens sur la nuit je mens, la première fois que j’ai écouté ce titre, il y a eu arrêt sur image où plutôt sur parole. La Nuit Je Mens serait une allusion directe au Silence de la mer, une nouvelle de Vercors (Editions Minuits clandestines) qui raconte un huis clos autour de l’occupation. La chanson est construite sur une ellipse, à partir de cette nouvelle. Certains vous affirmeront qu’il ne faut pas chercher très loin pour comprendre qu’on a affaire à une histoire d’amour sensuelle tandis que d’autres vous tiendront le discours suivant « La nuit je mens raconte les errements d’un homme qui dresse un bilan  de sa vie amoureuse, insistant sur la part sombre de sa personnalité ». Pourquoi pas, tout se tient. Je me souviens avoir fredonné cette chanson où plutôt le refrain pendant toute une journée sans me rendre compte que je cassais les oreilles de mon entourage. Mais c’était tellement bon de chanter Bashung et de casser les oreilles des autres.

Tags : Alain BashungalbumBashungchansonFANTAISIE MILITAIRELa Nuit Je Mensmusique
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse