close
taxi-driver-jodie-foster-iris-635×345

Taxi Driver, Palme d’Or à Cannes en 1976 – Le jury était présidé cette année-là par Tennessee Williams.

SYNOPSIS

Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle (Robert De Niro) est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la raison. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure (Jodie Foster) de ses souteneurs.

taxi-driver-jodie-foster-iris

La magie d’un casting original

Le choix des acteurs pour Taxi Driver est pour le moins original, en particulier celui de Jodie Foster. Celle-ci est actrice depuis ses 4 ans, même si elle maîtrise bien les caméras, le rôle d’une prostituée à 12 ans est une autre histoire. Afin de paraître plus adulte, elle se fait doubler (le corps) par sa sœur Connie d’une vingtaine d’années. Ainsi, Iris (Jodie) devient cette drôle de dame entre deux âges, au visage d’enfant et au corps de femme.  Jodie Foster  provoqua un choc incroyable à la sortie du film. Elle trouvera là l’envol d’une carrière sans faille jusqu’à aujourd’hui, et remportera deux oscars avant même d’avoir 30 ans.

Tags : 1976cannesfilmeJodie FosterPALME D'ORRobert De NiroTaxi DriverVintage
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse