close

Théâtre du Soleil, un fonctionnement collectif en opposition à l’individualisme

A.Mnouchkine-1-635×430

Pour fêter les 50 ans de création du théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine propose « Macbeth » avec 45 comédiens. Ne soyez pas surpris par la grandeur du projet … c’est tout simplement « Mnouchkine ».

A.Mnouchkine 1

La dernière fois que j’ai vu une création collective mi-écrite par Hélène Cixous, mise en scène par Ariane Mnouchkine c’était « Les Naufragés du fol espoir » en 2010. Un spectacle populaire, une œuvre méconnue de Jules Verne. Elle conte l’histoire de migrants (ouvriers, artisans, entrepreneurs, intellectuels…) en partance pour l’Afrique.

De mémoire cette pièce ou plutôt cette fresque durait 5 heures. Et bien ça aussi, c’est du Mnouchkine. Cette femme, a priori, n’a peur de rien, du moins je le pense. Elle est capable à ma connaissance que du meilleur. Voir une pièce de Mnouchkine, c’est comme courir un marathon sans jamais être essoufflé. Ces œuvres sont en général très longues. Ne soyez pas surpris de rencontrer des spectateurs munis de couvertures et de bouteilles d’eau. Mais le voyage est beau et jamais fatigant.

par61919_copy

Pourquoi Monsieur vintage se penche sur Ariane Mnouchkine et le théâtre du soleil ? Déjà pour leur souhaiter bon anniversaire, mais aussi pour vous évoquer la méthode de fonctionnement du théâtre du soleil, qui pour ma part, s’apparente beaucoup à la notion de « Troupe de Théâtre » semblable à une tribu, une famille ou une communauté.

Entrer au théâtre du soleil, c’est comme entrer en religion. C’est un éloge du travail collectif. Plus de 70 personnes à l’année sont impliquées pour toutes les tâches, même en dehors du rôle de comédien. Au Théâtre du soleil, chacun met la main à la patte… Oui oui, vous avez bien lu : à la patte, comme cuisine, restaurant, plonge, décoration, maquillage, entretien quotidien et même Ariane Mnouchkine vous recevra en personne à la porte du théâtre pour déchirer votre ticket d’entrée.

2907039-4116703

Vous voyez, la notion de troupe genre « hippie ou contre culture» est une vraie philosophie chez Mnouchkine. Le Théâtre du Soleil est une des dernières troupes, fonctionnant comme telle, qui existe encore en Europe aujourd’hui et sachez que toutes les personnes qui participent à l’aventure du Théâtre du Soleil gagnent le même salaire ! La musique fait partie intégrante des spectacles et rythme le jeu des acteurs. Depuis 1979, c’est Jean Jacques Lemêtre qui compose et qui interprète, en direct et sur scène, les partitions musicales de tous les spectacles de la compagnie. Le rapport avec le « vintage », c’est le fonctionnement collectif en opposition à l’individualisme du XXIeme siècle. Le « vivre ensemble » et la notion de communauté, très à la mode dans les années 60…

J’espère que tout cela vous emmènera à La Cartoucherie de Vincennes. Le Théâtre du Soleil sous la direction de Ariane Mnouchkine propose « Macbeth » une tragédie de William Shakespeare écrite en 1606. La première est prévue le 30 avril !

Alors, à vos téléphones ! 01 43 74 24 08

Site : www.theatre-du-soleil.fr

Email : soleil@theatre-du-soleil.fr

 

 

 

Tags : Ariane MnouchkineLa CartoucherieThéâtreThéâtre du SoleilVintage
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse