close
Stan-lee-spider-man-wmb-3d-nick-saglimbeni-photography-482×450

La genèse MARVEL

Stan-lee-spider-man-wmb-3d-nick-saglimbeni-photography

Soyons clair, je suis et j’ai toujours été un fan absolu des comics, et plus particulièrement des magazines Marvel. Contrairement à ce que certains peuvent penser aujourd’hui,  les super-héros  ne sont pas nés d’hier, bien au contraire !images-6

Après la sortie de Capitaine America, le soldat de l’hiver, le 26 du mois de mars et à l’occasion de celle prochaine (le 30 avril) du deuxième opus du reboot de SPIDERMAN (renommé The Amazing Spiderman pour l’occasion), il était bon de le rappeler.

En effet, Stan Lee le papa de tous nos amis en collant, n’est pas un petit jeunot. Ce Monsieur, qui a son étoile sur Hollywood boulevard depuis 2010, est né en 1922.

Alors oui, vous êtes autorisés à compter sur vos petits doigts ou utiliser la calculette de votre smartphone préféré. Cet homme de 92 ans est à l’origine, avec son ami John Kirby, des plus grands succès des éditions Marvel, fondées en 1939, pour  transposer et créer une nouvelle mythologie autour du surhomme. La bande dessinée trouve dans cette période d’avant-guerre, où le peuple américain a besoin de s’identifier à desnouveaux héros, son porte drapeau dans le personnage de capitaine América. C’est à ce moment que commence réellement l’aventure !

Adolescent, j’ai attendu en vain une adaptation cinématographique de Spidey, l’homme araignée qui avait déjà son dessin animé avec le générique qui nous trotte encore dans la tête : « l’araignée, l’araignée… Dans sa toile, il attend. D’attraper les brigands prend garde car l’araignée est là… » (Adopter bien entendu le timbre un peu nasillard des bandes son de l’époque) !!! Sauter du papier vers l’écran de cinéma ne devrait pas être bien compliqué pour un homme habitué à se faire des toiles !

Ce n’était pas gagné!

images-1Une adaptation malencontreuse sous forme de série qui passa inaperçue en 1977 avec un Peter Parker ayant revêtu un magnifique pyjama visiblement trop grand pour lui, donna lieu à deux longs métrages. Ces deux derniers sortirent en France en 1978 dans l’indifférence générale. Il me semble qu’un des deux est passé au moins une fois sur le petit écran. Cependant, les effets spéciaux n’étaient pas encore à la hauteur des attentes du public, pour retranscrire cet univers.

images-2Depuis,  les adaptations, abstraction faite de celles concernant superman (et batman) qui ne font pas partie de la même écurie, ont commencé à fleurir dans les salles obscures. En effet, ces seconds proviennent  des pionniers en la matière : DC Comics. Un peu comme Les Beatles et les Stones à la grande époque. Deux mondes s’affrontent et vous avez certainement deviné dans quel camp j’ai depuis longtemps décidé de m’engager.

 Des films jusqu’en 2021 !images-4

Alors sonnez trompettes et roulez tambours amatrices, amateurs de héros aux super pouvoirs incroyables, vous qui avez gardé votre âme d’enfant. Marvel  se propose d’étancher notre soif de films  jusqu’en 2021 ! On ne connait pas encore les heureux élus des prochaines super productions, mais on sait déjà que sont prévues des suites de ce qui a déjà fonctionné : Spiderman, x-men, avenger, Thor et capitaine America. Mais aussi des nouvelles  adaptations comme Ant man par exemple. Marvel est sous tous les fronts, boosté par son rachat en 2010 par Disney (preuve s’il en fallait encore une, que le sujet est porteur) : série avec la seconde saison de the SHIELD, une série prévue sur les personnages de Daredevil (qui avait eu le droit à son long métrage en 2003  avec Ben Affleck), mais aussi Iron Fist. Comme d’habitude avec Disney, nous verrons fleurir sur les étals les produits dérivés, jouets etc…  Le super Héro est un pont entre les générations. Car derrière chaque petit garçon de 5 ans arborant les couleurs de son personnage préféré se tient un père, un oncle, un cousin qui regarde d’un air bienveillant en se rappelant avoir rêvé des mêmes exploits !

Alors il est temps de lancer notre jeu : Stan Lee, tel Hitchcock fait une apparition dans chaque film Marvel (un cameo disent les experts), saurez-vous le retrouver  dans ceux déjà sortis ? Et pour le futur ? Nous espérons encore revoir cet homme, grand pourvoyeur de rêves…images-5

 

Abzalon,

Tags : cinémacomicsfantastiquespidermanstan leeVintage
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse