close

TARGA, le dernier Classic hi-tech de chez PORSCHE

2014-porsche-911-targa-6_800x0w.jpg_effected-368×450

Retour aux sources

2014-porsche-911-targa-6_800x0w.jpg_effected

Porsche nous propose un bel exemple d’une définition vintage à laquelle monsieurvintage.com se rallie entièrement. Le constructeur de Stuttgart nous renvoie un peu dans nos 18 mètres avec cette dernière proposition du système TARGA. Certains diront que c’est l’art et la manière de cultiver les rappels historiques afin d’entretenir la légende, et bien oui… surtout si nous avons une bonne base artistique comme la 911.

Un arceau et le parfum d’antan revientwallpaper-5-660x330

En effet, pour la nouvelle Porsche 911 Targa, les  ingénieurs ont créé un toit entièrement automatique, contrairement au modèle historique, tout à fait novateur dont la cinématique repose sur une solution technique à la fois très sophistiquée et robuste. Il s’ouvre et se ferme automatiquement en 19 secondes, voiture à l’arrêt, et se range en toute élégance derrière la banquette arrière. Le résultat est bluffant. La sophistication du système employé ne s’exerce pas au détriment de la philosophie « TARGA ». L’esprit est garanti, sans l’ombre d’un doute, avec un bel arceau* design placé derrière les appuie-tête. Ce qui rend hommage à la silhouette désormais classique de la toute première Targa, jusque dans certains détails emblématiques comme l’entourage en aluminium de l’arceau, la présence des fentes d’aération latérales et l’inscription « targa ». Cette 911 Targa nous transporte 50 ans en arrière, tant son design moderne et intemporel ne déparerait pas des années 60. C’est une véritable invitation au voyage. Celle-ci n’est pas un énième remake ou reboot de la 911 ; c’est un héritage naturel, un peu comme une mélodie sur laquelle on continuerait de rajouter des notes ou des vers pour une poésie.P14_0003_a5_rgb

 *L’arceau de la Targa avait été délaissé depuis deux générations de 911, au profit d’un toit en verre coulissant, encadré par deux arches longitudinales.

Ce n’est pas une découverte !

porsche_911_targa_

La première  Porsche 911 Targa est présentée en 1965 et a été conçu pour répondre aux exigences des clients à la recherche d’un cabriolet. Cette création est le meilleur compromis, dans un premier temps, que Porsche proposera à sa clientèle. Cette solution fut retenue pour combler les attentes des passionnés et respecter les contraintes économiques. Les premiers modèles virent leur arceau recouvert d’un chrome du plus bel effet et dotés d’une lunette arrière souple en vinyle repliable.

proceedLe communiqué de presse de Porsche titrait à propos de la TARGA « La targa n’est ni un cabriolet, ni un coupé, ni un hard-top, ni une limousine, mais quelques chose d’absolument inédit « .

Tags : 911911 targaporschetargaVintageVOITURE
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

1 commentaire

Ajouter une réponse