close
courreges_empreinte_71

Walking on the moon!

courreges_empreinte_71Nous sommes le 21 juillet 1969, mission Apollo 11, Neil Armstrong pose le premier pas sur lune. Durant  cette escapade lunaire, il prononcera cette phrase culte  « C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité »

Cette mission  historique provoquera dans le bon sens du terme un séisme, tant sur le plan scientifique, politique, culturel et artistique. Bon nombre d’initiatives rendront hommage à cette mission.

Je vais vous parler d’un parfum que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…

188004-modele-courreges-580x0-2-1
LE STYLE COURRÈGES, SO COOL!

Nous sommes en 1971, André COURRÈGES, dont on dira de lui que c’est « l’homme qui a retiré 10 ans aux femmes » ou le « Le Corbusier de la haute couture» propose un parfum, son premier parfum, inspiré du premier pas sur la lune pour trouver le nom de la fragrance.courreges-reedite-ses-parfums-empreinte-et

Ce sera Empreinte… Empreinte de COURRÈGES. C’est le premier pas dans les parfums pour cet architecte de la mode passionné par la conquête de la lune et un grand pas pour la femme Courrèges. Le succès est sans appel, Empreinte de COURRÈGES est considéré à l’instar d’un Numero 5 de CHANEL comme un des  grands parfums français. Empreinte fait partie de la mémoire collective . Certains diront que la terre se nourrit « d’empreintes ».

Mais que se passe t-il lorsque nous perdons la trace de cette empreinte ? Une disparition qui ne laisse pas d’odeur, pas d’effluve, qu’on ne peut même pas suivre à la trace. Les années 90 effaceront  tout sur son passage, on ne vivra que dans le souvenir avec un parfum qui ne chatouillera plus l’odorat des femmes. Dans certains salons, on évoquera à demi-mot la disparition « d’Empreinte ». Certaines lui rendront hommage à travers des histoires sans fin dans des blogs dédiés. D’autres gardent espoir d’un retour, comme celui de Martin Guerre. Même la marque semble avoir disparu…

La volonté du tandem Jacques Bungert et Frédéric Torloting fait renaître la maison Courrèges en 2012, Objectif : Perpétuer l’esprit de la maison Courrèges, simple et chic et s’allier une clientèle jeune. Et du même coup, relancer Le parfum Empreinte de COURRÈGES … on commence à y croire, le buzz sur internet fera le reste et les distributeurs concrétiseront. Aujourd’hui vous pouvez vous procurer ce parfum empreint de nostalgie chez les meilleurs revendeurs.

courreges_empreinte_73Vous voyez, le passé a  bien de l’avenir. Comme quoi, on n’efface jamais des empreintes comme celle-ci car elles sont indélébiles. N’est ce pas Monsieur Armstrong !

 

Tags : courregesempreinteparfumVintage
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse