close

Kawasaki w650 Du saké dans mon whisky !

lg2000_kawasaki_w650cam_drive_view.jpeg.jpg_effected-254×311
Fameux twin japonais
Fameux twin japonais

Le vintage en moto est souvent défini par  de belles motos qui drainent  dans leur sillage l’histoire et la légende. Cela n’empêche pas  aussi de rouler bon train , tailler la route et négocier quelques virages en montagne. Mais il existe des exceptions qui comme souvent confirment la règle…ces motos qui n’ont pas d’histoire à raconter à part celle d’avoir un jour su s’inspirer de certaines motos des années 60. La plus réussie est sans  doute la KAWASAKI W650 (1999 – 2008). Je vous l’avoue, cette japonaise a une certaine maitrise dans l’art de la copie et celle-ci n’a pas le visage pâle.

À bord, c’est ambiance revival

Le style BSA n’est pas loin. Cette kawa  a dû flirter avec une anglaise ; c’est incroyable ! lorsqu’on y regarde de plus près : pot saucisson, jantes à rayons et le moteur qui a tout d’un vieux twin d’outre manche,  y compris le comportement. Et excusez du peu, on peut même la démarrer au kick.

Dessus, la position est assez haute et nos bras prennent de l’envergure avec ce grand guidon (sachez que vous pouvez adapter un cintre plat qui sera du plus bel effet) et les rétros sont efficaces malgré un esthétique de mauvais goût. Le pied droit enfonce le kick et le twin japonais donne du son ; ça ronronne bien grave, le tout au rythme d’une horloge suisse bien réglée. Le caractère se fait tout de même sentir si on a la main droite un peu légère.

Balade rapide assurée

images
Elle simplifie la route

En ville, sa maniabilité et sa légèreté surprennent ! Autant vous dire : c’est la bonne surprise. On peut jouer avec et voire, l’asticoter dans les virages. Avec 50 chevaux en pleine forme et bien vivant, son moteur est une réussite face à une certaine concurrence anglaise ou américaine. Audacieuse et pleine de caractère, les accélérations sont un vrai plaisir.

Sacrilège me direz vous, et bien non. Si Kawasaki a réussi son pari, ce n’est pas celui d’avoir su fabriquer une authentique anglaise mais d’avoir réussi encore une fois à nous bluffer en nous proposant une vraie moto vintage. Elle nous propulse dans les années 60/70 tout en offrant un agrément de conduite moderne et de très bonne qualité. Certains constructeurs devraient s’en inspirer. Ah c’est pas si simple!

_wsb_314x206_timo1
À droite la KAWASAKI W650 et à gauche la MEGURO son inspiratrice

Bon je vais vous le dire, c’est vrai qu’elle ressemble à si méprendre à une anglaise, mais son inspiration première est bien japonaise, car elle reprend les traits de la Meguro 500 k1. Qui elle était bien japonaise !

Bonne nouvelle :   Depuis 2011, la Kawasaki W800 relance la dynastie du twin vertical refroidi par air. Certains préparateurs sauront vous l’endiabler!

Clod PETROLESI pour monsieurvintage.com

 

Tags : BSAKAWASAKI W650motorevivalVintage
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse