close

Boite de Coco Boer …il vous ZAN pris !

images

Waouh le goût

Coco Boer, la boite Coco Boer, celle qui vous remimages-5plissez le nez de poudre dorée au goût de réglisse lorsqu’on plongeait notre langue à l’intérieur afin de récupérer ou écumer les derniers arômes de Zan. Cette pratique n’était pas la plus orthodoxe pour ne pas dire primitive. D’autres  modes opératoires de dégustation existaient : une pincée de cette poudre jetée dans un verre d’eau bien diluée ou le mode spécial Coco Boer : « Mouille ton doigt, trempe ton doigt et suce….» waouh le goût…C’est une vraie décharge ! et dire qu’on demande aux enfants de ne pas mettre leurs doigts dans la bouche. Coco Boer est une des rares boissons désaltérantes  qui peut se consommer autrement qu’en la buvant.

Coco Boer c’est la revanche du plaisir

Les vertus de la racine de réglisse  sont connues depuis la nuit des temps pour calmer les crampes d’estomac et pour son effet à la fois stimulant et rafraîchissant. C’est en 1902 que Jules COURTIER, Pharmacien, met au point cette poudre réglisse à diluer, cette même année c’est la guerre des Boers…. De nombreux Français sont partis se battre aux cotés des Afrikaners, contre les Anglais. La chaleur qui règne oblige nos soldats à consommer jusqu’ à perdre haleine cette solution. Le nom de la poudre est tout trouvé…. elle s’appellera « COCO BOER » La marque connaît un fantastique succès qui se prolonge jusque dans les années soixante-dix avant de s’effacer pour laisser place à des  sodas venus d’outre atlantique. Oh grand dam des nostalgiques du réglisse.

1999,  première tentative !

On relance la machine, on relance la société Coco Boer. Alors qu’on saluait son retour sur le marché, les aficionados étaient au garde à vous, prêts à bondir chez les revendeurs. Malheureusement la potion ne prend pas. En effet, les laborantins n’obtiennent pas la stabilisation de cette poudre, celle-ci se compactait. On stoppe les machines la mort dans l’âme !

2012,  Zan is back

Que les nostalgiques se rassurent, vous pouveUnknown-2z rentrer dans la boutique virtuelle et commander ou vous réapprovisionner de cet breuvage magique qui saura ravir votre inconscient. Et bien, j’ai goûté la poudre et « svp » avec les doigts… L’avantage c’est qu’en plus du goût immédiat qui vient flatter vos papilles, ce sont des images qui réapparaissent,  une ambiance particulière et une certaine douceur. Je vous rassure je n’ai pris que de la poudre…de réglisse. Pour certains, on parle de come back social, pour d’autres de valeur refuge.  Rappelez vous, déjà, le chanteur Renaud  dans sa chanson Mistral Gagnant, regrettait la disparition des Coco Boer ; Moi je dis : tout ça c’est vintage ! Ah j’oubliai : la boite Coco Boer, ronde en matière plastique avec couvercle métallique et multicolore (boîtillards petit modèle et boîtillons grand modèle). Il n’était pas rare de voir des enfants l’utiliser en guise de palet  pour jouer à la marelle.

 

 

 

Tags : coco boerréglisseVintagezan
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

2 Commentaires

  1. COCO BOER ENFIN DE RETOUR…..VITE GRACE A VOTRE SITE JE VAIS POUVOIR M’APPROVISIONNER DE CETTE POUDRE MAGIQUE.

    MON FANTASME ENFIN A PORTER DE DOIGT !!!

  2. Bonsoir Sandrine, et merci pour votre commentaire. Nous sommes heureux que Monsieur Vintage ait pu vous informer sur le retour de cette marque si rattachée à une époque.

Ajouter une réponse