close
esolex_1_5712647_std-613×456

Et voilà je roule, assis sur cette selle en caoutchouc appuyé sur  un gros ressort unique, mes deux pieds forçant sur les pédales, ma main gauche accrochée sur le guidon tandis que la droite pousse  le mini levier situé au dessus du moteur afin que celui-ci  bascule en avant et soit entraîné par un galet. Voilà le petit effort à effectuer pour rouler sur cet engin, qu’on nomme Solex,  à la carcasse toute noire tel un fantôme sorti tout droit de Gotham City.

À moteur ou à vélo !

esolex_1_5712647_std

Quel engin ! Il avait une double fonction : soit son moteur vous supportait à faible allure, soit en débrayant celui-ci, le solex se muait en bicyclette.

Cible des étudiants, des intellos et des revenus modestes, des milliers de Solex grouillaient dans les grandes et petites agglomérations. Économique, pratique et ludique, le Solex participe au bien être des français et même en dehors de nos frontières où il a ses adeptes surtout aux Pays bas.

esolex2

Pour les cinéphiles, si vous regardez bien,  le Solex apparaît comme élément important dans la définition du personnage interprété par Robert Redford dans l’excellent film de Sydney Pollack les trois jours du Condor.

Un mythe!

esolex-graph

Produit juste après la seconde guerre mondiale, en 1946, il devient mythique en 1966  dans sa version S3800. Plusieurs versions et évolutions techniques se succèderont jusqu’en 1988, fin de production, soit sept millions d’exemplaires plus tard. Le succès de ce cyclomoteur a été tel, que le terme Solex est aujourd’hui entré dans le langage courant.

gamme_solexity_HD6_Page_05

En 1998, la marque est rachetée par Magneti Marelli pour le compte de FIAT, mais sans succès.

Le renouveau

C’est en 2004 que le groupe Cible rachète la marque Solex et commercialise une version moderne entièrement électrique sous l’appellation e-Solex. La chaine de production est alors externalisée en Chine.

imagegen

Et depuis 2013, un air nouveau souffle sur Solex. La société Easybike, spécialisée dans les vélos à assistance électrique, rachète la marque. Easybike annonce qu’une partie de la production sera relocalisée en France à partir de 2014 dans un nouvel atelier situé à Saint-Lô.

Le remplaçant du S3800 est sans odeur.

solex_2012_e-solex

e-Solex, C’est toujours le même qu’avant, mais tout est différent. La tendance actuelle alliée à la tradition. Conçu par Pininfarina, tout en préservant son style et une carapace noire, tradition oblige, le coup de crayon est plus léger et moderne. l’e-Solex est équipé d’une batterie lithium que l’on retrouve  dans la poutre centrale du cadre et d’un moteur électrique placé du côté de la roue arrière dans le moyeu  exactement. Mais si vous le souhaitez, on garde la possibilité de le propulser à la force des mollets …Tradition oblige. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

 

Tags : Motorsretour du solexSolexVelosolex
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse