close

Clarks : le retour en grande pompe !

28198608_p-311×305

Jeunes et en Clarks

Depuis quelques temps, réapparait, un grand classique qui a trainé ses guêtres sur le goudron, entre les années 50 et 70,  la célèbre chaussure Clark modèle iconiques et indémodable, qu’on n’appelait pas encore la Désert boots.

D’abord destinées aux familles aux revenus modestes, elles accompagnaient tous les adolescents, cheveux aux quatre vents et rêvant de certains idéaux, à suivre le chemin des écoliers ou à déambuler le temps d’un  week end dans les villes de grande solitude. Simples et confortables ce modèle culte montant à mi cheville, se présente de couleur poussière en peau retournée de bonne qualité. Casual incontournable  et chaussure à tout faire  on n’hésitait pas à essuyer son cuir contre un ballon de foot le temps d’une cours de récréation ou d’enclencher les vitesses d’une moto en effleurant le sélecteur.

 Semelle à la gomme !

Pierre angulaire de ce modèle, la semelle en crêpe était un gage de qualité car anti-choc et résistant à l’eau, celle-ci endurait des centaines de kilomètres. Exceptionnellement si la semelle se désolidarisait de son écorce en cuir lorsque les coutures éclataient  au bout du brodequin, alors le temps usant et l’argent manquant il n’était pas insolite de s’improviser cordonnier pour lui planter quelques semences en acier brut afin de lui prolonger son existence. Si sa peau s’est frottée au soleil de tous les étés sans rougir durant cette période, c’est bien les baskets ou tennis qui lui succèderont sur l’asphalte et autres support terrestre à partir des années 80. Le street fashion détrône cette icône, le temps de se refaire une santé. Redevenue tendance, depuis les années 2000 aujourd’hui, cette chaussure existe toujours, mais n’est plus accessible à la clientèle peu fortunée qui a fait sa renommée.

Petite histoire

Premier modèle de la collection Clarks ORIGINALS, créée par Nathan Clark en 1949 et révélée un an plus tard au salon de la chaussure de Chicago. Son design s’inspire des semelles en crêpe et de la tige en daim brossé des bottines des officiers britanniques en visite au souk du Caire.

 

 

Tags : Chaussures ClarksClarksDesert boot
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse